L'Egypte fait les yeux doux à Apple
Par Laurence - Publié le
Je pense que l'Egypte est un grand marché et qu'il est très attrayant pour Apple de venir s'y implanter, vient de déclarer Mostafa Madbouli, le Premier Ministre du pays dans une interview à CNBC. Il indique ainsi avoir exhorté Apple à établir un "hub" dans le pays, souhaitant également travailler ensemble à une réforme du système éducatif. En effet, le pays se veut très favorable à l’introduction de la technologie dans l’éducation. Il en aurait ainsi discuté avec des représentants d'Apple au Forum économique mondial qui se tient actuellement à Davos (et où se trouve également Tim Cook).
La firme californienne est présente localement via des revendeurs, ou par l'intermédiaire d'agents ou de fournisseurs mais elle ne dispose de rien d'autre. Des discussions sont en effet en cours, l'autorité de la concurrence du pays, qui a publié un avis le 11 décembre, a donné un délai de 60 jours pour corriger les "restrictions injustes" affectant les ventes d'iPhone. A défaut, la firme californienne devra faire face à des poursuites judiciaires.
Apple empêche actuellement son distributeur du Moyen-Orient de vendre à des distributeurs égyptiens locaux, ce qui, selon le gouvernement, pourrait rendre le smartphone jusqu'à 50% plus cher en Égypte qu'ailleurs au Moyen-Orient. Ainsi, un iPhone XS Max de 512Go, coûte environ 1 306 dollars aux États-Unis, mais 1 983 dollars en Égypte.
Source