Actualité

Divers

Lobbying : les milliards dépensés par les entreprises techs en 2018 (combien par Apple ?)

Par Laurence - Publié le

Dans un rapport trimestriel , Google vient d'annoncer avoir dépensé 21,2 millions de dollars en lobbying pour faire pression sur le gouvernement américain en 2018, explosant son précédent record de 18,22 millions de dollars datant de 2012. Parmi les sujets de discussion, on retrouve notamment, la technologie de recherche, la réforme de la justice pénale et la réforme fiscale internationale.

Pour sa part, Facebook a également dépensé la jolie somme de 12,62 millions de dollars sur la même période -contre 11,51 millions de dollars il y a un an- alors que Microsoft annonce 9,52 millions de dollars en 2018, contre 8,5 millions en 2017. Face à cela, les résultats d’Apple sont plutôt modeste dans ce secteur. En 2017, la firme californienne avait seulement dépensé 7 millions de dollars. Cette année, il semblerait qu'elle soit légèrement en deçà avec 6,6 million seulement !

Selon de nombreux analystes, les nouvelles réglementations aux États-Unis, en Europe ou en Asie (en Chine notamment), sont source de préoccupations pour ces grandes entreprises. Il s’agit pour la plupart de règles antitrust ou relatives à la protection de la vie privée comme le RGPD.

Lobbying : les milliards dépensés par les entreprises techs en 2018 (combien par Apple ?)


Source 1 et 2