Europe : les fournisseurs d'électricité lorgnent les batteries des voitures électriques
Par Laurence - Publié le
Ainsi, Nissan, EDF et E.ON collaborent déjà pour développer des services V2G (véhicule à réseau) permettant de revendre au réseau l’électricité stockée dans les batteries de véhicules électriques. Malheureusement, les constructeurs automobiles européens ne seraient pas encore prêts, préférant a priori se concentrer sur la technologie de charge. Cette dernière n'est pas adaptée aux flux à double sens, indispensable pour mettre en œuvre ce type de service.
Ainsi, IONITY (une entreprise commune à Volkswagen, Daimler, BMW et Ford), a déclaré ne pas avoir d'option V2G dans son projet de développement de borne de recharge à grande vitesse à travers l’Europe. De plus, l'un des principaux obstacles au déploiement du V2G dans l'UE est qu'il ne fonctionne -pour l'instant- qu'avec CHAdeMO, une norme développée au Japon.
Il y a pourtant urgence, Jonathan Tudor, director of technology strategy at the innovation division du britannique Centrica, qui craint un embouteillage non plus à la pompe mais à la station de recharge.
Si le comportement des consommateurs reste inchangé d'ici 10 à 12 ans, nous verrons des milliers de personnes arriver chez elles et vouloir recharger leur voiture au moment où la demande est déjà très forte dans la plupart des pays.
Source