France : la consolidation des télécoms passerait par la technique du grignotage
Par Laurence - Publié le
Free et Bouygues Telecom auraient adopté la même stratégie en rachetant des «petits» acteurs du secteur. Vendredi dernier, Iliad (la maison mère de Free) a ainsi dévoilé le rachat de 75 % du capital de l’opérateur Jaguar Network, spécialiste des services télécoms aux entreprises et de l’hébergement de données dans le cloud. Le même jour, Bouygues avançait sur son acquisition de Keyyo, un autre opérateur dédié aux professionnels.
Il faut dire que les deux groupes accusent un certain retard par rapport à Orange et SFR, et qu'il leur faut accélérer pour s'imposer sur ce segment du marché, qui pèse tout de même plus de 10 milliards d’euros par an. Selon Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad,
cette opération constitue une étape importante pour Iliad dans sa stratégie de développement. Le marché est en pleine mutation. Les entreprises et notamment les PME et ETI [entreprises de taille intermédiaire] font face à un triple défi : basculement vers la fibre optique, virtualisation des infrastructures et cybersécurité.
Source