Les Services pourraient-ils sauver ou plomber Apple ?
Par Laurence - Publié le
Ainsi Toni Sacconaghi (AB Bernstein) signale :
cette redevance de 30% a transformé l'App Store en un moteur unique, représentant environ 40% de la croissance de l'ensemble des Services au cours des trois dernières années. Toutefois, le mécontentement suscité par cette « taxe Apple » a fait rage parmi plusieurs grands développeurs d'apps iOS.
La question est de savoir si les Services sauront exister sans le soutien des iPhone ou s’ils seront suffisamment forts pour pallier leur crise. Une question à laquelle certains investisseurs commencent à douter. Alors que les Services auraient affiché une croissance de 18% en décembre, certains pensent que l'App Store pourrait être la prochaine faille de Cupertino.
En effet, Spotify et Netflix ont cessé d'offrir des abonnements intégrés à l'application, et d'autres, comme Epic Games, le développeur de Fortnite, ont menacé de mener des actions similaires. De plus, l’App Store est le seul endroit où il est possible de diffuser des applications iOS, ce qui pose problème aux USA. Désormais, une enquête est en cours afin de déterminer si les pratiques d’Apple ne constitueraient pas un monopole. Dans ce cas, cela marquerait la fin de l’App Store dans sa version actuelle et une perte conséquente de revenus, mais aussi une nouvelle occasion d’affoler les marchés financiers.
Source