#CES : un vidéoprojecteur 4K HDR à ultra courte focale chez Optoma
Par June Cantillon - Publié le
Si les vidéoprojecteurs et leurs images de plusieurs mètres de large sont attirants, la mise en place (ou la configuration du salon) freine souvent les ardeurs des amateurs. Une des réponses possibles provient des appareils à ultra courte focale, qui se positionnent comme une barre de son, à quelques centimètres du mur, balayant alors les soucis d'installation.
Le P1 d'Optoma sera donc capable dans ces conditions d'afficher une image allant jusqu'à 120 pouces et profitant d'une luminosité maximum de 3 000 lumens. La société intègre une barre de son signée NuForce à son nouveau périphérique, permettant également d'ajouter Alexa et Google Assistant. Le P1 est compatible HDR10, HLG, et Dolby Digital Plus.
Ainsi équipé, le P1 pourrait même convaincre les plus aventureux d'envisager l'utilisation sur un Mac, avec une distance de recul respectable, sans devoir ajouter de système audio supplémentaire. Les vidéoprojecteurs conservent toutefois des défauts qui peuvent être rédhibitoires, des nuisances sonores élevées en fonctionnement (malgré une nette amélioration ces dernières années), et une durée limitée de la lampe (20 000 heures pour le P1). Optoma indique une disponibilité pour la fin de deuxième trimestre de 2019, à un tarif de 2999 dollars.
Optoma