Tim Cook promet de nouveaux Services en 2019 (santé, vidéo ?) et revient sur les Produits
Par Laurence - Publié le
Sur ce dernier point, il lâche quelques propos bien sentis mais assez habituels sur les points forts de la firme comme la confidentialité (
l’ADN de l’iPhone) ou la place des produits Apple dans le quotidien. Ainsi en réponse à une remarque de Jim Cramer sur l’innovation chez Apple, Tim Cook a indiqué préférer se concentrer sur les clients.
Je me concentre sur les clients. Et les clients s’expriment chaque trimestre. Ils s’expriment tous les ans. Ils s’expriment tous les jours. Et le plus important pour nous, c'est qu'ils soient satisfaits. Et donc, quand je lis des emails et des retours d’expérience, ils me disent en quoi Apple Watch a changé leur vie.
Ils me disent que cela les a motivés à être plus en forme, à être plus actifs. Ils me disent qu'ils ont découvert qu'ils ont découvert une fibrillation auriculaire [ou] un problème cardiaque dont ils ignoraient l'existence et, s'ils n'avaient pas consulté un médecin, ils seraient peut-être morts.
Sur le possible flop des derniers iPhone, même si les premiers chiffres ne semblent à priori guère encourageants, Tim Cook se veut encore et toujours optimiste.
Depuis que nous livrons l'iPhone XR, il s'agit de l'iPhone le plus populaire tous les jours, à compter de sa présentation, jusqu'à aujourd’hui […] Est-ce que je veux en vendre davantage ? Bien sûr que oui. Bien sûr, j'aimerais vendre plus. Et nous y travaillons. Le produit en lui-même est [...] incroyablement innovant. Il intègre de nombreuses technologies avancées, de la puce avec le moteur neuronal à la sécurité, en passant par son écran et la plus longue durée de vie de batterie dans un iPhone.
Le CEO en a profité pour revenir sur la réaction des analystes face à la décision de ne plus communiquer de chiffres de vente des produits.
Pour être honnête avec vous, je ne suis jamais surpris par le marché. Parce que je pense que le marché est assez émotif à court terme. Et nous examinons en quelque sorte tout cela. Nous pensons au long terme. Et donc quand je regarde la santé à long terme de l'entreprise, cela n'a jamais été aussi bon. Le pipeline de produits n'a jamais été meilleur. L'écosystème n'a jamais été aussi fort. Les services vont tout déchirer.
Tim Cook est revenu sur les wearables, avec les AirPods ou l’Apple Watch et leur omniprésence dans la vie quotidienne. Plus anecdotique, Jim Cramer a fait passer une question de son épouse lorsqu’il a évoqué l’innovation chez Apple :
Demande-lui, que veulent-ils ? Un voyage dans le temps ?, ce à quoi Tim Cook a répondu :
Hey, voyager dans le temps a l'air plutôt cool.
Enfin, concernant l’Inde, il ne souhaite pas entendre parler d’un iPhone au rabais, insistant sur la relation entre le prix et la valeur de l’appareil (et ses qualités intrinsèques).
Mais nous savions qu’en passant au X puis aux XS et XS Max, tout le monde ne voudrait pas dépenser 1 000 $ pour un téléphone. Nous avons donc fabriqué l'iPhone XR. Et nous avons mis autant de technologies de pointe que possible dans ce téléphone [...] L’Inde est un objectif majeur. Si vous regardez comment nous avons progressé, au fil des ans, nous sommes passés d'une activité de 100 millions de dollars à 200 millions de dollars à, l'an dernier, plus de 2 milliards de dollars. Ces 2 milliards de dollars étaient stables par rapport à l'année précédente, après une croissance rapide. Nous avons donc encore du travail à faire..
Enfin, le sujet plutôt épineux de Qualcomm a été abordé en fin d’interview. À la demande si Apple allait céder face au fondeur, la réponse de Tim Cook est claire, il n’y a aucune discussion en vue d’un règlement depuis le troisième trimestre de l’année dernière.
Source