Actualité

Divers

Facebook : des annonces géolocalisées, même si l'option est désactivée

Par June Cantillon - Publié le

Un professeur de l'Université de Californie du Sud, Aleksandra Korolova, publie un article sur Medium indiquant que Facebook passe outre les réglages de localisation de ses utilisateurs.

Aleksandra Korolova a remarqué qu'elle recevait bien des annonces géolocalisées de la part de Facebook, alors que les réglages et données présents sur son compte (pas de photos ni de contenu indiquant son emplacement) ne devraient pas le permettre. Malgré ces précautions, elle continuerait de recevoir des annonces ciblant Santa Monica et Los Angeles, ses lieux de résidence et de travail.

Facebook : des annonces géolocalisées, même si l'option est désactivée


Selon elle, Facebook récupère les données de localisation de ses utilisateurs via leur adresse IP, et les informations fournies par les connexions sans fil (Wi-Fi/Bluetooth). Le problème provient du fait que Facebook peut toujours consulter ces informations, même si vous en avez bloqué le suivi via les options disponibles.

Dans un communiqué publié dans la foulée, un porte-parole de Facebook indique qu'il est impossible pour les utilisateurs d'empêcher complètement la localisation. La société admet utiliser, entre autres, les adresses IP, mais nie la collecte d'informations provenant des connexions Wi-Fi. Quels que soient vos choix, il semblerait que Facebook soit toujours en mesure de connaitre votre emplacement pour fournir un service de qualité, allant de la visualisation de Facebook dans la bonne langue, à la possibilité de diffuser des événements et des annonces à proximité pour les entreprises locales.

Medium