Actualité

Divers

Apple envoie des notifications non sollicitées pour promouvoir ses services

Par Laëtitia Comitre - Publié le

Apple a récemment envoyé des notifications non souhaitées à ses utilisateurs. Les derniers en date : la promotion des derniers épisodes de Carpool Karaoke et la disponibilité de Apple Music sur les appareils Amazon Echo.

Mais le problème n'est pas récent, ces derniers mois , Apple a envoyé de multiples notifications pour promouvoir plusieurs de ses services allant de l'iPhone XR aux promotions sur les HomePod.

Les utilisateurs ont rapidement afflué sur Twitter pour se plaindre d'avoir reçu une notification push de l'application TV sur iOS au sujet d'un nouvel épisode CarPool Karaoke avec Kendall Jenner et Hailey Bieber. La notification a été envoyée peu de temps après la mise à disposition du premier épisode, elle renvoyait automatiquement vers l'application TV.

Il semblerait cependant que ces notifications ne soient pas envoyées à tous les utilisateurs mais la manière dont Apple ciblerait les destinataires n'est pas précise. Les applications Apple Music et TV d'où proviennent les notifications, sont installées par défaut sur les appareils iOS et ne sont pas des applications que les utilisateurs ont choisi d'installer.

On peut se poser la question si Apple enfreint ou non ses propres règles de l'App Store avec ces notifications. Dans les directives de l'App Store, Apple indique que les notifications push ne peuvent pas être utilisées à des fins publicitaires, promotionnelles ou de marketing direct:

Les notifications push ne doivent pas être nécessaires au fonctionnement de l'application et ne doivent pas être utilisées à des fins publicitaires, promotionnelles ou de marketing direct, ni pour envoyer des informations personnelles ou confidentielles sensibles. L'abus de ces services peut entraîner la révocation de vos privilèges.

Bien-sûr il est possible de désactiver ses notifications en se rendant dans le menu des paramètres, puis notifications et ensuite il suffit de choisir les applications.

Apple envoie des notifications non sollicitées pour promouvoir ses services

Apple envoie des notifications non sollicitées pour promouvoir ses services