Actualité

Divers

Et si Facebook se lançait dans le streaming vidéo ?

Par Laurence - Publié le

Il est vrai que le marché du streaming est plutôt tentant. Aussi, Facebook aurait récemment eu des discussions avec des réseaux câblés américains, comme HBO ou Showtime Networks. Elles auraient porté sur la possibilité d'offrir des abonnements.

Selon de plusieurs sources, les négociations n'auraient pas abouties et ne seraient même pas allées jusqu'à la négociation des conditions commerciales. Néanmoins la démarche n'est pas anodine, et correspondraità une volonté d'attirer ou conserver des utilisateurs et de se démarquer de la concurrence. Après tout, le réseau a lancé Facebook Watch, sa section vidéo, en août 2017.

Et si Facebook se lançait dans le streaming vidéo ?


Le problème est que le réseau social ne dispose pas d'infrastructure marchande comme Amazon, ni de réseau de distribution de contenu payant. Il s’agit donc de partir de zéro, avec tous les risques que cela comporte et, surtout, le retard sur de nombreux concurrents déjà implantés et opérationnels depuis de nombreuses années.

L'autre solution serait d'ouvrir la plateforme aux producteurs et créateurs afin d'alimenter Facebook Watch en échange de revenus publicitaires (à l’image de ce que fait YouTube). Toujours est-il que le sujet demeure crucial pour Marck Zuckerberg : c’est ce que notre communauté souhaite tant que nous pouvons la rendre sociale. Mais, comme l’indique Variety, une autre question se pose : comment adapter des programmes de télévision conventionnels tels que «Game of Thrones» de HBO ou «Shameless» de Showtime au modèle social de Facebook ?

Source