Actualité

Divers

Au 1er janvier 2019, la France aura sa taxe numérique (un demi milliard d’euros)

Par Laurence - Publié le

Début décembre, Bruno Le Maire avait annoncé que la France mettrait en place sa propre taxe numérique sans attendre son adoption au niveau européen, ce qu’il vient de confirmer aujourd’hui lors d’une conférence de presse à Paris avec le ministre russe du Développement économique, Maxime Orechkine.

Au 1er janvier 2019, la France commencera à prélever une taxe sur les entreprises techs, un impôt qui vise plus particulièrement les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) mais pas seulement. La taxe s'appliquera en tout état de cause au 1er janvier 2019 et elle portera donc sur l'ensemble de l'année 2019 pour un montant que nous évaluons à 500 millions d'euros.

Au 1er janvier 2019, la France aura sa taxe numérique (un demi milliard d’euros)


Rappelons qu’après bien des mois de discussions, les ministres européens des Finances n’étaient pas parvenus à trouver un accord sur la taxation des entreprises techs, et ce, malgré une proposition franco-allemande. Les deux pays avaient soumis à la dernière minute un projet tenant à imposer uniquement le chiffre d’affaires publicitaire.

Le ministre a précisé que cette taxe ne se limitera pas au chiffre d'affaires prévu dans la directive européenne et s'étendra aux revenus publicitaires, aux plateformes et à la revente de données personnelles. Il ne désespère pas une norme communautaire sur le sujet, et s’est fixé mars 2019 pour deadline sur ce projet.

Source