Actualité

Divers

Le public ne serait pas vraiment convaincu par les voitures autonomes (les Français non plus)

Par Laurence - Publié le

Les véhicules autonomes ne comptent pas que des fans, bien au contraire. Par exemple, en Arizona, la police vient de faire état de vingt et un cas d'attaques contre des voitures Waymo : pneus crevés, coups de feu, jets de pierre, vitres brisées ou menaces diverses. Un homme se serait même interposé physiquement pour bloquer un véhicule. Même si les constructeurs lancent des produits de plus en plus fiables, la population reste inquiète face aux risques d’accidents, ces derniers étant bien souvent surmédiatisés.

Mais, cette situation se retrouve également en France. Ainsi, lors d’une récente démonstration de taxis autonomes à Nice, il est constaté la même méfiance du public. Déjà, un précédent sondage Ipsos, la prudence est le maître mot pour de nombreux Français. Ainsi, 45% affirmaient qu’ils n’activeront jamais ou rarement le mode autonome de leur véhicule dans des endroits inconnus, nécessitant une plus grande vigilance. Il en va de même pour les situations de trafic dense ou intermittent (45%), ou encore de météo défavorable (40%).

Au final, plus de la moitié des personnes interrogées trouvaient l'idée certes intéressante mais ne se disaient pas rassurés par cette technologie. Pour autant, la population reste divisée à parts égales : un quart des français se montrant opposé, un autre quart ayant hâte de la tester... On serait presque tous normand au final.

Le public ne serait pas vraiment convaincu par les voitures autonomes (les Français non plus)


Source 1 et 2