Actualité

Divers

Trop de temps passé devant un écran nuirait au développement cérébral

Par Laurence - Publié le

Parmi les sujets délicats du moment, une étude réalisée par des experts en psychologie (issus des National Institutes of Health) met en évidence certains risques des nouvelles technologies. Elle revient ainsi sur la problématique du temps d’écran : une utilisation abusive serait responsable de l’augmentation des problèmes de dépression, d'anxiété voire des envies de suicide.

Les résultats préliminaires menés auprès de 4 500 enfants montreraient des modifications du cerveau suite à une consommation excessive. D’après des scanners sur des enfants utilisant plus de sept heures par jour des appareils électroniques, le cortex cérébral présenterait un amincissement. L’étude rappelle que cette zone abrite notamment les fonctions élaborées telles que le langage, la mémoire, le raisonnement, la conscience et la commande de mouvements volontaires.

Si un tel phénomène est normal dans le processus de développement d'un individu, il interviendrait beaucoup trop tôt. Le but recherché est surtout de comprendre si et désormais comment le temps passé devant un écran d'ordinateur ou de portable affecte la structure physique du cerveau, ainsi que son développement affectif et par extension, sa santé mentale.

Trop de temps passé devant un écran nuirait au développement cérébral


Source