Actualité

Divers

Google n'envisage pas de remettre son moteur de recherche en Chine (pour l'instant)

Par Laurence - Publié le

Depuis 2010, Google et son moteur de recherche sont absents du marché chinois. C’est sous la pression des autorités que la firme avait retiré son moteur de recherche, mais face au potentiel que représente le pays, elle n’a jamais totalement écarté une volonté d’y revenir. Hier, Sundar Pichai (CEO) a été entendu devant la Commission judiciaire de la Chambre des représentants et a pu revenir sur la question.

Il a précisé que si un tel projet n’était pas d’actualité, il n’était pas non plus totalement exclu : à l’heure actuelle, il n’est pas prévu de lancer le moteur de recherche en Chine. L’accès à l’information est un droit humain important. Il est donc de notre devoir de tout faire pour mettre en œuvre à travers le monde ce droit à l’information. Afin de rassurer les personnes opposées à un tel projet, il s’est empressé de rajouter que, si un tel projet se réalisait, cela se ferait en toute transparence.

Car les inquiétudes sont nombreuses aux États-Unis, au niveau des parlementaires mais aussi des employés de la firme. Selon ces derniers, un retour sur le marché chinois mettrait Mountain View en position délicate, face à la censure et à la politique de surveillance des réseaux exercées par la Chine.

Google n'envisage pas de remettre son moteur de recherche en Chine (pour l'instant)


Source 1 et 2