51,2% de la population mondiale est connectée à internet (3,9 milliards d’internautes)
Par Laurence - Publié le
une avancée importante dans le sens d'une société mondiale de l'information plus inclusive.
Avec de tels chiffres, les disparités se remarquent d’autant plus. D’un côté, les pays développés sont proches de la saturation avec quatre personnes sur cinq connectées. À l’opposé, les pays en voie de développement ont encore beaucoup à faire pour améliorer la couverture. Même avec une moyenne de 45% d'internautes, quarante-sept pays les moins avancés tombent à 20%.
Selon l'UIT, les pays les plus riches connaissent une croissance lente et régulière, avec désormais 80,9% de la population connectée en 2018 (contre 51,3% en 2005). Mais la progression la plus dynamique se trouve dans les pays en développement, où 45,3% de la population utilise désormais internet, contre seulement 7,7% il y a 13 ans.
Globalement, l’Union constate une tendance à la hausse. Enfin, du côté des smartphones, la quasi-totalité de la population mondiale (96%) vit désormais à portée d'un réseau cellulaire mobile, faisant exploser le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile à présent supérieur à la population mondiale.
Le Communiqué [Via]
Le rapport