Quelles pourraient bien être les grandes orientations techs de 2019 ?
Par Laurence - Publié le
Cette dernière hypothèse n’est pas très difficile à poser vu la volonté de la firme de développer ses boutiques sans caissiers. Dans le même ordre d’idées, les boutiques physiques devraient s’agrémenter de technologies innovantes (comme le paiement via la reconnaissance faciale), mais également d’une dimension sociale. Le parfait exemple serait la stratégie d’Apple développée par Angela Ahrendts, notamment sa volonté de faire des Apple Store des lieux de vie incontournables.
D’ailleurs, Apple et Google devraient perdre leur mainmise sur la distribution des Apps, la banque suggérant même que d’autres géants techs, comme Netflix ou Spotify, puissent développer leurs propres plateformes. Cette supposition s’accorde en tout cas avec la volonté des firmes de se libérer des magasins d’applications et de ne plus payer les commissions obligatoires (30% sur l’App Store), une pratique qu’elles estiment anti-concurrentielle et disproportionnée. Enfin le secteur des abonnements, source de profits de plus en plus importants sur l’App Store, devrait continuer à progresser.
Les banques en ligne devraient également prendre du terrain, notamment au niveau des services et surtout des moyens de paiement mobiles. Le recours à l’IA devrait augmenter notamment dans les entreprises et être combinée à d’autres techniques humaines comme les processus de recrutement (ndlr : une expérience pourtant malheureuse pour Amazon). Les crypto-monnaies seront toujours là en 2019. Enfin, dernière prévision et non des moindres, il paraît que le secteur de la tech devrait enfin se féminiser...
Source