Tom Cruise part en croisade contre la compensation de mouvements des téléviseurs
Par June Cantillon - Publié le
L'acteur explique dans une courte vidéo sur Twitter que les systèmes d'interpolation d'images, incontournables sur les appareils commercialisés actuellement, peuvent parfois ruiner les efforts des réalisateurs, et donner un effet
feuilleton. Ainsi, les Motionflow, et autres TrueMotion tentent de fluidifier les mouvements en intercalant des images calculées à partir des séquences réelles.
Si cela fonctionne parfaitement pour les programmes sportifs, l'effet dégrade souvent le rendu des films enregistrés en 24 images par seconde. Ce qui attriste Tom Cruise, c'est que cette option soit généralement activée d'office sur les téléviseurs, et que la désactivation n'est pas toujours évidente.
L'acteur et le réalisateur, en plein tournage de Top Gun : Maverick, essaient donc d'interpeller de concert le public et les fabricants de TV sur ce point technique, qui semble réellement les affliger. De nombreuses personnalités, dont James Gunn, Reed Murano, Rian Johnson, et bien d'autres, avaient déjà critiqué la compensation de mouvements en 2017.
• Commander le Blu-ray de Mission Impossible : Fallout à 22,99 euros sur Amazon