Actualité

Divers

La police britannique a recours à une IA pour prévenir la récidive criminelle

Par Laurence - Publié le

C’est dans un scénario proche de Minority Report que la police britannique a choisi de développer une technique de prévention du crime basée sur une Intelligence Artificielle. En pratique, le système utilisera une base de données des infractions et de leurs auteurs, qui sera analysée par un programme dénommé National Data Analytics Solution.

Ce dernier sera chargé d'évaluer les risques de récidive en tenant compte de certains paramètres comme le nombre de crimes ou délits commis, l'âge, l’environnement, etc. Il serait alors en mesure de prédire le taux de récidive possible d'un individu, voire d’indiquer même le moment où ce dernier va passer à l'acte.

Pour l'heure, le système est encore en phase de test auprès de la police des Midlands de l'Ouest mais les autorités de Londres et Manchester se sont montrés intéressées. Même si, contrairement au film, le récidiviste potentiel est inscrit dans un programme spécifique comportant un soutien et un accompagnement adapté, se posent inévitablement des questions d’éthique ou de fiabilité d’un tel système.

La police britannique a recours à une IA pour prévenir la récidive criminelle


Source