Actualité

Divers

Le FBI aurait créé un faux site FedEx pour piéger des cybercriminels (et ça a marché)

Par Laurence - Publié le

Tous les moyens semblent bons pour stopper la délinquance. Selon Motherboard, des documents de source judiciaire auraient révélé certaines techniques employées par le FBI pour remonter jusqu’aux cybercriminels. Le site dévoile une bien curieuse affaire touchant à la société Gorbel, spécialisée dans la fabrication de grues dans l’État de New York.

En l'espèce, les pirates se seraient fait passer pour le directeur général de la société -via un faux mail- pour réclamer auprès de la comptabilité de la maison, un paiement de 82 000 dollars pour un fournisseur lambda -ce que le service s'empresse de faire.

Au vu du succès, ils ont mené une seconde tentative, mais le FBI les attendait au tournant. Pour récupérer leur adresse IP, le Bureau a d'abord créé un faux site de FedEx, avant de transférer un mail aux délinquants (sur leur vraie fausse adresse), les obligeant à se reconnecter via un faux lien. La manœuvre ayant échoué (les pirates étant malins), le FBI a envoyé un document Word avec une image permettant de les traquer et de remonter jusqu'à une adresse IP. Là encore, c'est une photo de suivi de commande de FedEx qui a été utilisée, et cette fois avec succès !

Le FBI aurait créé un faux site FedEx pour piéger des cybercriminels (et ça a marché)


Source