Actualité

Divers

Samsung crée un fonds pour dédommager ses salariés victimes de maladies professionnelles

Par Laurence - Publié le

C’est dans le domaine particulièrement délicat de la santé au travail que Samsung a officiellement présenté ses excuses. Cette démarche est toutefois très précautionneuse. En effet, si Kinam Kim, dirigeant de la division Device Solutions du Coréen, s’excuse au nom du groupe en évoquant la souffrance de collègues et de famille, il emploie des propos très mesurés.

Pour autant, il ne reconnaît pas explicitement la responsabilité de Samsung Electronics, mais axe son discours sur son incapacité, son impuissance à régler le problème plus tôt (ce qui pourrait être envisagé sous le seul angle financier). Il est en revanche plus clair lorsqu’il précise que Samsung Electronics n'a pas non plus totalement géré les risques potentiels pour la santé sur ses lignes de production.

Samsung crée un fonds pour dédommager ses salariés victimes de maladies professionnelles


Plusieurs centaines de salariés auraient développé certaines pathologies graves après avoir travaillé dans les usines de production de semi-conducteurs et d’écrans (ceux des iPhone ?). Selon l’association "Sharps" (Supporters for the Health and Rights of People in the Semiconductor industry), si le nombre officiel de personnes touchées n'est pas connu, 319 victimes (dont 117 décédées) auraient été recensées depuis juin 2018.

Dans ces conditions, Samsung propose la création d’un fonds de dédommagement pour chaque ancien et actuel employé souffrant de maladies liées au travail si leur exposition à des produits chimiques nocifs est avérée, et ayant travaillé au moins une année pour l’entreprise depuis 1984 (ndlr : ce fonds fonctionnerait de manière semblable à celui qui existe en France pour les victimes de l’amiante (Fiva)). Chaque personne concernée pourrait alors toucher environ 130 000 dollars.

L’implication d’Apple n’est pas du tout précisée, et avec elle, un éventuel partage de responsabilité. Le thème de la santé des salariés est toutefois abordé indirectement dans les liens entre la firme et ses sous-traitants et figure dans son rapport annuel.

Source [Via]