Actualité

Divers

HyperSurfaces transforme n'importe quelle surface en interface utilisateur

Par June Cantillon - Publié le

Une start-up anglaise basée à Londres ambitionne de transformer des surfaces diverses et variées en interfaces utilisateur.

Le procédé permettrait d'utiliser certaines surfaces, comme une table ou le mobilier automobile comme autant d'interfaces utilisateur, sans percer de trou ni ajouter de bouton. Le projet associe des capteurs de vibrations à un algorithme d'apprentissage automatique afin de rendre la surface ainsi équipée intelligente. Le tout est traité en temps réel, sans besoin de connexion par un boitier électronique.



Selon Bruno Zamborlin, co-fondateur et PDG de la société, la puissance de calcul des puces a littéralement explosé au cours des dernières années, permettant aux algorithmes d’apprentissage automatique de fonctionner localement en temps réel tout en obtenant une facture de quelques dollars seulement. Ces applications sont possibles maintenant et n'étaient pas possibles il y a 3 ou 5 ans.

Ainsi, vous pourriez contrôler les lumières en glissant votre doigt sur la table basse du salon, le sol d'un appartement serait également capable de suivre les déplacements d'un individu, et pourquoi pas d'allumer l'éclairage sur son passage, ou de lancer un ensemble d'actions programmées, une fois l'utilisateur arrivé à un endroit précis.



Source