Actualité

Divers

Témoignage : réduire l'anxiété par la programmation d'une app iOS

Par Didier Pulicani - Publié le

Témoignage : réduire l'anxiété par la programmation d'une app iOS
Sylvain nous avait écrit il y a quelques mois car il souffre d'un problème que connaissent beaucoup de monde : l'angoisse et le stress.

Dans son témoignage (ci-dessous), notre lecteur revient sur sa capacité à vaincre ses peurs via le code d'une application. La programmation me permet de diminuer mon angoisse, de réduire mon stress et de calmer le petit hamster qui court dans ma tête.

Sylvain, cette tribune est à toi :



Il y a un peu plus d’un an, des troubles de dépression, de stress, d’angoisse et d’anxiété généralisée se sont manifestés dans ma vie. À partir de ce moment, ma vie s’est transformée en une sorte de cauchemars. Toutes les tâches quotidiennes qui étaient banales sont devenues pénibles et sans intérêt. Tout me semblait comme une montagne me demandant énormément d’énergie et de concentration.

Dans ma tête, le hamster était toujours actif, beaucoup trop actif. La méditation ne fonctionnant pas du tout, après 2 secondes, ma concentration disparaissait. Bref, toutes les méthodes pour réduire les tourbillons d’idées dans ma tête ne fonctionnaient pas. Un professionnel de la santé m’a dit qu’il serait important que je réalise quelque chose qui me permettrait d’exercer ma concentration tout en réduisant mon anxiété. Je me suis donc mis à la programmation d’une application pour iPhone et iPad à l’aide du langage Swift. Je suis un ancien programmeur des années 80. Recommencer à programmer était un peu comme refaire du vélo. Pour certains, la programmation est un casse-tête, pour moi, elle me permet de faire complètement le vide dans ma tête. La programmation me permet de me concentrer uniquement sur une seule chose à la fois. Je ne pense plus à rien, je ne pense plus à ce qui m’angoisse. Je me déconnecte. C’est exactement comme les personnes qui aiment tricoter, broder ou peindre pour se détendre, pour faire le vide.

Témoignage : réduire l'anxiété par la programmation d'une app iOS
Le seul problème de la programmation est mon manque de concentration. Pour arriver à me concentrer, il ne doit pas avoir de bruit ou de sources de distraction. J’ai besoin du silence total, même que je dois me mettre des bouchons dans les oreilles pour y arriver. Même avec tout ce silence, il est impossible pour moi de rester concentré et d’être productif pour plus de 45 minutes. Après cette période, je dois tout arrêter, car mon cerveau devient tout chaud et mes idées se remettent à tourbillonner dans ma tête. Si je tente de pousser ma limite, je me mets à bousiller tout ce que j’avais fait au préalable.

Développer une application demande beaucoup de temps, ce fut donc un immense défi pour moi de le faire par petites étapes de 45 minutes par jour. Néanmoins, j’ai réussi à développer un petit jeu (Point & Shoot Ball Game) que j’ai publié dans l’App Store. Vous pouvez télécharger mon jeu en Point and Shoot Ball Game.

En plus de m’aider avec ma concentration, la programmation m’a aussi permis d’augmenter la confiance en moi. L’épanouissement dans la réalisation d’un tel projet fut de loin ma plus grande satisfaction. Cette satisfaction ne s’achète pas, elle se gagne. Dans mon cas, je l’ai gagné par petites périodes de 45 minutes et j’en suis extrêmement fier.

La concentration est comme un muscle qui a été au repos trop longtemps. À force de l’exercer, ma concentration finira par redevenir normale, le hamster se calmera et je pourrai retrouver une vie plus active et normale.

Je n’avais jamais réalisé combien la santé mentale est importante et encore moins combien elle est fragile. Beaucoup de gens ont encore des préjugés face à la santé mentale, il n’y a aucune honte à dire comment nous nous sentons entre les deux oreilles. Souvent, la santé mentale se détériore lentement sans que nous nous en rendions compte. Prenez le temps d’écouter ce qui se passe dans votre tête, prenez le temps de regarder votre comportement. Prenez le temps d’en parler ou de consulter. Faites-le pour vous, pour votre famille, pour vos amis. La vie est belle, les nuages finissent toujours par laisser la place au soleil.

Point and Shoot Ball Game

Point and Shoot Ball Game

Sylvain Lafrance

Télécharger


Le blog de sylvain