Données personnelles : Facebook confirme le piratage de 29 millions de comptes
Par Laurence - Publié le
Selon Guy Rosen, VP of Product Management, il y a deux situations à distinguer. Pour 15 millions d’utilisateurs, les pirates ont eu accès aux noms et aux informations de contact (numéro de téléphone, e-mail…). Pour 14 millions d’autres, l’attaque est plus importante et couvre davantage d’informations :
nom d’utilisateur, genre, langue, statut marital, religion, ville d’origine, ville actuelle, date de naissance, les informations relatives à l’éducation et au travail, les dix derniers endroits où un utilisateur s’est géolocalisé ou a été identifié, les pages qu’il suit, et les quinze recherches les plus récentes.
Facebook conseille à présent aux utilisateurs concernés (ceux qui ont été déconnectés de force et qui ont reçu un message en haut de leur fil d’actualité) de consulter le centre d'aide du site pour savoir s'ils ont été affectés. Dans les prochains jours, les comptes identifiés par Facebook recevront un message personnalisé indiquant le détails des informations piratés, ainsi que les moyens de se protéger.
Le réseau précise également que l'attaque n'a pas affecté ses autres services, notamment Messenger, Messenger Kids, Instagram, WhatsApp, Oculus, Workplace, les applications tierces, les comptes publicitaires ou de développeur.
Précisons que des investigations sont en cours, menées conjointement par la firme de Mark Zuckerberg et le FBI. Ce dernier a d’ailleurs demandé que les informations qui seraient découvertes par le réseau ne soient pas communiquées pour les besoins de l’enquête. Rappelons que cinq millions de comptes ont été touchés en Europe et qu’une enquête de la Commission des données personnelle a également été ouverte.
Sinon cliquez ici
Source