#ChipGate : des Sénateurs interpellent Supermicro pour mettre les choses au clair !
Par Laurence - Publié le
Deux sénateurs, Marco Rubio et Richard Blumenthal, ont décidé de faire le point en convoquant le principal intéressé du dossier. Dans ce courrier adressé à Charles Liang, le CEO de Supermicro, il est expressément demandé des informations -sous forme de 8 questions- sur les cartes mères vendues à Apple, Amazon et au gouvernement américain qui contiendraient des micro-puces espions. Rappelons que tous les intervenants (y compris Supermicro, Apple et Amazon ou les agences gouvernementales) ont publié des démentis.
2.) Supermicro a-t-elle mené une enquête sur sa chaîne de fournisseurs pour identifier d'éventuelles modifications ou problèmes de sécurité de ses produits ? Si elle a été amenée à constater des altérations, a-t-elle rompu les liens avec ces fournisseurs?
3.) Dans l’hypothèse où Supermicro aurait constaté ou eu connaissance d'une modification sur le matériel ou un logiciel, a-t-elle pris des mesures pour supprimer le produit de la chaîne d'approvisionnement ?
4.) Lorsque, en février 2017, The Information signalait qu'Apple avait découvert un micrologiciel compromis, Supermicro avait-elle mené une enquête sur les risques d’attaques de sa chaîne de production, comme M. Leng l'avait promis? Si oui, quels ont été les résultats de cette enquête?
5.) Supermicro a-t-elle coopéré avec les forces de l'ordre aux États-Unis pour traiter ces informations ? Si une anormalité était constatée, allez-vous fournir aux autorités américaines une liste des clients potentiellement concernés et leur fournir des informations ?
6.) Supermicro a-t-elle mis en place des procédures de contrôle ou des audits pour évaluer sa chaîne d’approvisionnement et détecter / limiter les tentatives de modifications de ses produits ?
7.) Si une falsification est constatée, Supermicro estime-t-elle qu’elle puisse être corrigée avec des mises à jour de sécurité, des modifications de la configuration ou des défenses du système d'exploitation ?
8.) Le gouvernement chinois a-t-il déjà demandé l’accès aux informations de sécurité confidentielles de Supermicro ou cherché à restreindre les informations relatives à la sécurité des produits Supermicro ?
Source