Actualité

Divers

Les projets de loi sur l’infox préélectorale repassent devant l’Assemblée Nationale

Par Laurence - Publié le

Ce sont des textes bien médiatiques qui sont passés cette nuit à l’Assemblée Nationale. Il s'agit en effet des propositions de loi sur la lutte "contre la manipulation de l’information", autrement dit pour contrer l'infox en période préélectorale. L'une est une loi organique sur l’organisation des pouvoirs publics et l’autre ordinaire sur la possibilité pour un candidat d’engager une procédure en référé pour suspendre la diffusion d’une fausse information.

Juste après le vote (45 voix pour et 20 contre) Françoise Nyssen, Ministre de la culture, s'est réjouit que ces débats aient eu lieu sur un texte important pour la démocratie. Il est en effet question de confier de plus grands pouvoirS au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), mais aussi d'encadrer les réseaux sociaux comme Facebook, Google ou Twitter.

Rappelons que depuis jeudi dernier, il est désormais bon ton d'employer le mot "infox" pour fake news. Mais on peut aussi lui préférer le classieux "information fallacieuse" ou le plus courant "désinformation".

Les projets de loi sur l’infox préélectorale repassent devant l’Assemblée Nationale


Source