Swift serait le 10ème langage de programmation le plus populaire
Par Laurence - Publié le
TIOBE indique que le langage d’Apple
est clairement le langage de programmation numéro un pour développer des applications mobiles pour iOS. La firme souligne toutefois la force et la faiblesse du langage, à savoir sa disponibilité restreinte, seulement
pour iOS et non pour Android, les développeurs se tournent en priorité vers des frameworks du style "write once deploy everywhere", qui permettent de développer des applications pouvant être déployées sur plusieurs environnements.
Enfin, TIOBE a également publié une vision à long terme des principaux langages de programmation sur la base de leurs positions moyennes pour l’année écoulée. Le top 5 de cette liste comprendrait -sans surprise-Java, C, C ++, Python et C#.
Rappelons que Swift est encore très jeune, puisqu’il a été dévoilé lors de la WWDC 2014 par Craig Federighi. Six mois après sa présentation, Swift se hissait déjà à la 22ème place des langages les plus en vogue -une progression « sans précédent »- avant de passer en Open Source en décembre 2015. Enfin, en juin2016, Apple proposait « Swift Playground », une nouvelle application pour iPad destinée à apprendre aux enfants à programmer.
Source 1 et 2