Actualité

Divers

Concurrence : Google reçoit un bon point de l’Europe (et pourrait même éviter l’amende)

Par Laurence - Publié le

Depuis quelques temps, Google se trouvait dans le collimateur de l’Union Européenne, et plus précisément de sa terrible Commissaire à la concurrence. Sous le coup de plusieurs enquêtes, la firme vient de présenter plusieurs propositions destinées à augmenter la concurrence dans les achats en ligne.

Et ces dernières ont plutôt été bien perçues par Margrethe Vestager, qui a même déclaré que la société pourrait peut-être éviter de nouvelles amendes. Nous avons eu un autre rapport de conformité (…) et nous constatons une amélioration des chiffres, mais nous suivons toujours de très près la situation et nous n'avons encore pris aucune décision, a-t-elle précisé en marge du sommet Globsec Tatra.

Rappelons que la firme a été condamnée à payer une amende de 2,4 milliards d’euros pour avoir privilégié son propre service en matière de publicité. Depuis, elle a mis en place un comparatif de prix pour la souscription de ses espaces publicitaires (ceux en haut d'une page de recherche). Cette plus grande visibilité a pour but de rétrablir une certaine égalité et de garantir une libre concurrence. C’est dans ce cadre que Google a soumis ce deuxième rapport, car le non-respect de la décision de l’UE en matière de concurrence pourrait lui imposer des amendes pouvant aller jusqu’à 5% de son chiffre d’affaires mondial moyen quotidien.

Concurrence : Google reçoit un bon point de l’Europe (et pourrait même éviter l’amende)


Source