Actualité

Divers

Apple, cette marque numéro 1 (encore et toujours)

Par Laurence - Publié le

Pour la sixième année consécutive, Apple occupe la première place du classement « Interbrand Best Global Brands », devant Google et Amazon. Le reste du top 10 est occupé par Microsoft, Coca-Cola, Samsung, Toyota, Mercedes, Facebook et McDonalds.

Interbrand, qui raisonne en termes de valeur de marque, précise que Cupertino a augmenté de 16% depuis l'année dernière. Pour elle, cette hausse s’explique par trois facteurs clés : l’engagement des clients envers la firme (l’identification), la relation avec les clients et la cohérence/identification à la marque. (Ndlr : le cabinet note les entreprises sur dix points : la clarté, l’engagement, la gouvernance, la réactivité, la pertinence, l’engagement, la différenciation, la cohérence, l’authenticité et la présence).

Apple, cette marque numéro 1 (encore et toujours)


Interbrand prend ensuite en compte l’importance de la stratégie prise pour l’entreprise dans son ensemble (une notion poussée à l’extrême chez Apple) et sa solidité financière. Indépendamment de sa valorisation boursière à millions milliards de dollars, la marque « Apple » est évaluée à 214 milliards de dollars en dehors de tout actif ou liquidité (ce qui est énorme).

Parmi les autres sociétés, Amazon a eu la croissance la plus rapide : elle a réinventé presque tous les secteurs […] Elle a abandonné son smartphone pour son haut-parleur intelligent Amazon Echo, Amazon MP3 pour son service de musique en streaming Amazon Music Unlimited, et sa plate-forme de crowdsourcing de 2010 en Amazon Studios. De plus, selon Morgan Stanley, la mode sur Amazon est devenu le deuxième vendeur de vêtements le plus important aux États-Unis. Spotify et Subaru ont fait leur entrée respectivement à la 92e et 100e place tandis que Tesla se faisait tout simplement sortir de ce dernier.

Source