Les plateformes de streaming sont désormais soumises à 30% d’œuvres européennes
Par Laurence - Publié le
Et plus précisément, comme il était évoqué début septembre, les plateformes de streaming -tels que Netflix et Amazon Prime Video puis prochainement Disney et Apple- devront respecter un minimum de 30% de programmation made in UE.
En pratique, cette contribution -que les Etats choisiront d’imposer ou pas- devra être calculée au prorata du chiffre d’affaires réalisé dans le pays. Mais les mesures ne s’arrêtent pas là puisque l’ensemble des diffuseurs -traditionnels ou numériques- devront prendre des mesures contre les contenus faisant l’apologie de la violence, de la haine et du terrorisme et surtout limiter la diffusion de contenus publicitaires (à hauteur de 20% du temps sur une journée).
Il s’agit d’un grand changement puisque seuls les diffuseurs classiques étaient soumis à un quota d’au moins 50% des œuvres diffusées. Rappelons que pour sa part, la France impose aux chaînes hertziennes et du câble 60% d’œuvres européennes et 40% françaises. La porte étant ouverte, il reste à trouver du contenu !
Source