Face à la SEC, Elon Musk perd la présidence de Tesla et paie 20 millions $ d’amende
Par Laurence - Publié le
En contrepartie, Elon Musk reste le Directeur général de Tesla (CEO), qui devra nommer deux directeurs indépendants au conseil d'administration, dont l'un assurera la présidence. Celui-ci ne pourra pas se représenter à ce dernier poste pendant les trois prochaines années. A l’avenir, il sera responsable des opérations du constructeur automobile, ce qui ne sera pas une mince affaire. Ce dernier traverse en effet une période assez sensible au niveau de la production et de la livraison de ses véhicules.
Le risque était trop grand pour l’homme d’affaires (voir ici et là). Face à une posssible interdiction à vie d'exercer un poste de dirigeant dans une entreprise cotée, il a préféré négocier. Jeudi dernier, la SEC l’avait officiellement accusé d'avoir volontairement induit en erreur les investisseurs, en évoquant sur Twitter un retrait de la Bourse.
Selon plusieurs membres de la SEC,
l’ensemble des mesures annoncées sont faites pour répondre aux actes reprochés en renforçant la gouvernance d’entreprise de Tesla et sa supervision, et ce, afin de protéger les investisseurs(Stephanie Avakian, codirectrice). Walter Joseph Clayton (Président) précise en outre, que cette transaction est
dans le meilleur intérêt de nos marchés et de nos investisseurs, y compris les actionnaires. Par cette convention, le gendarme entend ainsi « encadrer » les décisions et le trop grand zèle du charismatique personnage.
Source
Accord de la SEC