Actualité

Divers

Confidentialité des données : Uber transige à 126 millions d'euros

Par Laurence - Publié le

Après une enquête de plus de dix mois, Uber va payer 148 millions de dollars (126 millions d’euros) dans le cadre d'un accord amiable avec les 50 Etats américains. Il s'agit du dossier de 2016, portant sur le vol massif de données qui avait touché environ 57 millions de comptes. Le DG du groupe, Dara Khosrowshahi, avait révélé l’existence de ce piratage en novembre dernier, ce qui avait généré un vrai tollé.

Précisons que cette somme est huit plus fois plus élevée que celle versée en 2017, par Target (18,5 millions versée en 2017) pour un cas similaire n'ayant touché "que" 41 millions de personnes. Il faut dire que le contexte est un peu plus délicat. En effet, le fondateur de la firme, Travis Kalanick, avait accepté de verser 100 000 dollars aux pirates informatiques pour que les données volées soient détruites.

Ce dernier avait également pris la décision de ne pas dévoiler l’incident aussi bien aux utilisateurs concernés qu’aux forces de l'ordre, ce qui lui avait été reproché par la suite. A cela s'étaient ajoutées de nombreuses accusations concernant sa gestion et sa culture d’entreprise favorisant l’agressivité, le sexisme et les discriminations l'ayant conduit à un départ précipité. Précisons que dans le cadre de cette transaction, la firme de VTC sera tenue, au cours de deux prochaines années, de diffuser tout incident en matière de sécurité.

Confidentialité des données : Uber transige à 126 millions d'euros

Image Reuters


Source