Apple chasse les théories du complot des suggestions de Safari
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Cette opération aurait été menée après la découverte par BuzzFeed de nombreux contenus conspirationnistes, de vidéos choquantes et de fausses informations dans les suggestions de Safari lorsque les utilisateurs tapaient certains termes dans le champ de recherche, comme
Pizzagate,
QAnonou
Assassinat de Hillary Clinton. D'après le site américain, les mêmes mots saisis sur Google afficheraient par ailleurs des résultats très différents, contredisant ces théories complotistes.
BuzzFeed explique avoir transmis à la firme de Cupertino un rapport complet sur ses recherches, lequel a permis à la société de retirer tous les contenus signalés. Dans un communiqué, Apple précise que tous les sites suggérés dans Safari ou par l'assistant Siri proviennent du web et sont filtrés pour éviter la mise en avant de contenus inappropriés :
Au-delà des suggestions de Safari, la Pomme s'affaire par ailleurs à combattre les fausses informations par le biais de son application Apple News (toujours inaccessible en France), laquelle fait appel à des services de curation pour trier et mettre en avant des articles provenant de sources fiables. L'année dernière, Eddy Cue avait enfin reconnu que les entreprises tech, dont les produits sont désormais parmi les principaux supports sur lesquels sont consultées les informations, devaient faire face à leurs responsabilités et prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation de fausses nouvelles.
Source