Actualité

Divers

Apple Pay : quelle est la réponse des banques pour se passer d’iPhone / Apple Watch ?

Par Laurence - Publié le

Dans un entretien accordé à Fortune, la responsable d'Apple Pay Jennifer Bailey est revenue sur les ambitions d'Apple pour son système de paiement mobile. Elle a expliqué que cette fonction n'avait pas vocation à révolutionner le secteur des cartes bancaires, mais qu'elle était envisagée comme une solution attractive et sécurisante, fonctionnant de concert avec les méthodes de paiement traditionnelles.Certaines banques l’ont bien compris, il leur faut un moyen de paiement sans contact bien à eux, mais qui soit à la fois original, tendance et sécurisé.

En tête, on commence par la Bankwest en Australie -un pays plutôt fâché avec Apple dernièrement entre les demandes pour accéder à la NFC de l’iPhone ou l’Apple Store Pizza Hut de Melbourne. Cet organisme propose depuis janvier une bague connectée des plus tendances à commander sur son site en ligne (ou en agence on suppose), en 3 étapes avec kit de mesure du doigt porteur de l’anneau. Le principe est simple, il suffit de fermer le poing et donner un « petit » coup au terminal de paiement ! La banque communique fortement sur un point (un autre) : ce moyen est absolument indépendant de toute application mobile -l’allusion est faite.

En Europe, on retrouve l’ABN AMRO Group (Pays Bas) qui propose cette année également plusieurs moyens de paiement via des wearables : bagues, bracelets, montre ou porte-clés (ici et ). Un système proposé également par Barclays au Royaume Uni ou aux USA (avec des stickers aussi). Par exemple, le dispositif est relié à une carte bancaire via des petites antennes de la bague, qui reste l’objet le plus plébiscité par les clients. La liste est évidemment non exhaustive...

Apple Pay : quelle est la réponse des banques pour se passer d’iPhone / Apple Watch ?


Source