Actualité

Divers

Margrethe Vestager -la tombeuse d’Apple et de Google- s’attaque à Amazon

Par Laurence - Publié le

La commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager vient de déclarer que l'UE a commencé une enquête préliminaire sur Amazon, concernant la violation potentielle des règles de concurrence. Des inquiétudes ont émergé sur la manière dont Amazon utiliserait les données des vendeurs tiers permettant à l'entreprise de devancer les désirs des consommateurs et donc de potentiellement court-circuiter les autres marchands en proposant des offres ou services correspondants.

Margrethe Vestager indique ainsi que la question ici concerne les données, car si vous, comme Amazon, obtenez des données provenant de plus petits vendeurs que vous hébergez - ce qui pourrait être totalement légitime puisque vous pouvez améliorer vos services auprès de ces plus petits commerçants - est-ce que vous utilisez ensuite ces données pour faire vos propres calculs ? Quel est le prochain grand événement, qu'est-ce que les gens veulent, quels types d'offres aiment-ils recevoir, qu'est-ce qui les incite à acheter des produits ?

Rajoutant que l'enquête débutait juste, et que ses services travaillaient à s'assurer d'avoir une vision d'ensemble avant de pousser plus avant les investigations. Rappelons que Margrethe Vestager est surtout connue pour avoir infligé d'importantes amendes à Google et à Apple. Google a notamment écopé d'une amende de 4,3 milliards d'euros en juillet pour abus de position dominante pour Android.

Margrethe Vestager -la tombeuse d’Apple et de Google- s’attaque à Amazon


Source