La France ouvre la chasse aux faux sites administratifs
Par Laurence - Publié le
Il s’agit d’alerter les internautes en insistant sur certains réflexes, le premier étant de toujours vérifier les sollicitations via service-public.fr, qui recense les sites officiels. La terminologie des sites Web consultés peut d’ailleurs être révélatrice. Seul un site en "gouv.fr" est officiel, à l’exclusion des "gouv.org" ou "gouv.com”.
Les escroqueries utilisent généralement la technique du hameçonnage ("phishing"), à savoir l’envoi d’un mail reprenant les codes graphiques d’une administration (les impôts, la sécurité sociale, la police...), désignant un site ou un centre d’appel pour y confirmer certaines données personnelles. D’autres éléments peuvent trahir la pratique comme le mail de l'émetteur, les liens contenus dans le message, certaines imprécisions dans la mise en page ou carrément des fautes d’orthographe ou des tournures volontairement floues.
Le dernier indice réside dans la nature même de la solicitation : une demande payante. En effet, en dehors de certains timbres fiscaux pour l’obtention de certains papiers, les démarches administratives sont en principe gratuites. On ne parle évidemment pas des impôts ou du services des contraventions, mais ces derniers passent par des sites spécifiques.
www.cybermalveillance.gouv.fr
www.service-public.fr
Source