Actualité

Divers

Taxe Trump : Apple souffrira-t-elle des représailles de la Chine ?

Par Laurence - Publié le

La sortie des nouveaux iPhone aurait presque éclipsé le problème de taille qui se profile à l’horizon. En effet, l’administration Trump semble fermement décidée pour sa taxe sur les importations chinoises. Et d’un autre côté, la Chine n’entend pas se laisser faire et envisage de prendre des mesures de rétorsion. Ces dernières pourraient se révéler « dévastatrices », pour les iPhone mais également pour d’autres produits phare comme l’Apple Watch, les AirPods ou le HomePod. Au delà des produits de Cupertino, ce sont également leur composants qui seraient touchés, une double peine fiscale en quelque sorte.

Taxe Trump : Apple souffrira-t-elle des représailles de la Chine ?


Selon le Wall Street Journal, Apple assemble presque tous ses appareils en Chine, ses AppleWatch, AirPods et autres appareils sont vulnérables aux projets de l’administration Trump en matière de taxation des importations chinoises, un risque que la firme californienne a récemment mis en évidence. Alors certains analystes se montrent moins alarmistes, comme Gene Munster. Ce dernier indiquait qu’une telle taxe réduirait les revenus de Cupertino de 5% et les bénéfices de 1% en 2019.

À l’opposé, les représailles des autorités chinoises pourraient également affaiblir l’iPhone et les autres produits concernés, face à la concurrence -chinoise notamment. Mark Vena, analyste chez Moor Insights & Strategy, se range ainsi du côté de Cupertino, craignant les répercussions économiques. Même si Cupertino dispose d'un stock suffisant de composants clés -notamment pour maintenir la production pendant les fêtes-, elle ne pourrait logiquement ne pas tenir sur le moyen terme. Tout comme les autres entreprises tech.

Source