Actualité

Divers

Streaming : Apple Music et Spotify possèdent 80% du marché US (51 millions d’abonnés)

Par Laurence - Publié le

Selon de récentes études -menées notamment par MusicWatch- Apple Music et Spotify règnent en maître sur le marché américain. Avec 80 % du marché, ils totalisent 51 millions d’abonnés payants, un chiffre qui a quasiment été multiplié par deux depuis la fin de 2016. Avec une telle base, le streaming génère désormais 65% de tous les revenus de l'industrie de la musique aux États-Unis. En outre, il semblerait que parmi ces 51 millions d’abonnés payants, 20 millions partageraient un compte payant (comme le Partage Familial d’Apple Music) et 29 millions supplémentaires ont opté pour des essais gratuits ou des offres groupées.

Et il semblerait que les concurrents peinent quelque peu à suivre. Le troisième Pandora n’a que 6 millions d’abonnés et les 10% restants -soit 5 millions- se répartiraient entre Google/YouTube, Amazon et iHeartRadio. Si ces études laissent apparaître une relation entre le niveau des revenus et un abonnement payant, il n’en est apparemment rien avec les personnes de plus de 45 ans, qui privilégient plutôt le gratuit.

Parmi les autres points intéressants, les listes de lectures -playlists- ne seraient pas un élément clé dans le choix d’un service (tant pis pour les Top 100 récemment lancés par Apple). En revanche, la conservation et la «découverte de nouvelles musiques» seraient désormais considérées comme des enjeux plus importants. Enfin, selon MusicWatch, les abonnés payants seraient à 48% plus susceptibles que les utilisateurs gratuits de posséder un iPod touch ou un autre lecteur MP3, avec 37% des payants contre 25% des gratuits. On pourrait alors se poser des questions sur le positionnement de l’iPhone, du cloud ou encore du HomePod, puisqu’il sembleraient que le streaming ou les achats de musique en ligne ne soient pas encore prépondérants aux États-Unis.

Streaming : Apple Music et Spotify possèdent 80% du marché US (51 millions d’abonnés)


Source