Actualité

Divers

La taxe Trump aurait-elle un effet dépressif sur l'action Apple (ou alors est-ce la keynote) ?

Par Laurence - Publié le

Après les annonces et les tweets du weekend, les marchés financiers affichent une certaine morosité. Ainsi, l’action Apple a affiché un léger soubresaut de - 2% dans la journée d’hier avant de reprendre ses esprits et clôturer à -1,34%. Du coup, la dernière bêta d’iOS 12 affiche donc un graphique en rouge, une couleur inhabituelle ces derniers temps pour Cupertino.

Il faut dire que ce n’est pas la décision en soi qui inquiète les financiers mais la plus grande incertitude qui règne. Quels sont les produits Apple qui pourraient bien être concernés ? La décision de Donald de taxer les importations en provenance de la Chine n’a pas fini de faire parler d’elle.

La taxe Trump aurait-elle un effet dépressif sur l'action Apple (ou alors est-ce la keynote) ?


La dernière proposition de l’administration Trump concerneraient ainsi l’Apple Pencil, les AirPods, l’Apple Watch et le Mac mini. Mais pour autant, Gene Munster a estimé hier que cette mesure ne serait pas significative. Enfin tout est relatif puisqu’elle réduirait tout de même les revenus de Cupertino de 5% et les bénéfices de 1% en 2019. Et cela sans compter la hausse des prix à la consommation !

Mais une toute autre raison pourrait tout simplement se profiler à l’horizon : la keynote. En effet, comme il est désormais traditionnel, les jours précédant les annonces officielles sont toujours dépressifs pour AAPL. Car la vraie question serait plutôt de savoir si les nouveaux iPhone séduiront les consommateurs.

Source