Actualité

Divers

La taxe Trump ne coûterait à Apple que 5% du chiffre d'affaires et 1% des bénéfices (en 2019) !

Par Laurence - Publié le

Après les péripéties du week-end entre la lettre de Tim Cook et le tweet de Donald Trump, les analystes ont planché d'arrache-pieds pour estimer l'impact potentiel de la réforme fiscale. Pour Gene Munster (Managing Partner chez Loup Ventures), Apple ne serait pas significativement affectée mais cet impact serait à nuancer.

Dans une note interne, il est ainsi estimé que cet impôt ne représenterait que 4% du chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2018. Toutefois, ce dernier connaîtrait une croissance de 35% au cours de l'exercice 2019 pour atteindre 5% du chiffre d'affaires. Par rapport aux produits, cela se traduirait par une diminution de la rentabilité de l'Apple Watch et des AirPods de 10 à 20%, soit moins de 1% sur les bénéfices d’Apple au cours de l’exercice 2019.

S'agissant du développement d'usines aux USA, les financiers -à défaut des intéressés- ont répondu que même si Cupertino augmentait légèrement sa production américaine au cours des 5 à 10 prochaines années, la part du secteur manufacturier aux États-Unis restera faible (<10%) (ndlr : contre moins de 5% aujourd'hui). Enfin, cet échange a eu d'autres répercussions ce weekend, au sein des principaux fournisseurs d'Apple, qui ont vu leur cours chuter de 10%.

La taxe Trump ne coûterait à Apple que 5% du chiffre d'affaires et 1% des bénéfices (en 2019) !


Source 1 et 2
599€ Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Bénéficiez d'une résolution 4K éblouissante avec un écran conçu pour tirer le meilleur de votre MacBook. Profitez de chaque détail et couleur, pour une immersion totale, qu'il s'agisse de créations graphiques ou de simple confort visuel.