Actualité

Divers

L’UE approuve officiellement le rachat de Shazam par Apple (merci Margrethe Vestager)

Par Laurence - Publié le

Après une longue enquête, la Commission Européenne vient d’approuver l’acquisition de Shazam: Identifier la musique par Apple. En décembre dernier, Cupertino annonçait l’achat du logiciel de reconnaissance musicale. Depuis, beaucoup craignaient un éventuel abus de position dominante dans le secteur musical, notamment en Europe. En effet, l’opération pouvait entraîner une réduction possible des choix dans les services de streaming musical.

Cependantt, sur la base des conclusions de l’enquête, Margrethe Vestager a déclaré que la Commission avait conclu qu’Apple et Shazam offrent principalement des services complémentaires et ne se font pas concurrence. Pour l’heure, Apple n’a pas fait la moindre déclaration officielle sur cette décision, qui devrait permettre à cet accord de se concrétiser rapidement.

L’UE approuve officiellement le rachat de Shazam par Apple (merci Margrethe Vestager)


Les données sont des éléments essentiels de l'économie numérique. C'est pourquoi nous devons soigneusement examiner les opérations qui débouchent sur l'acquisition de jeux de données importants, notamment de données potentiellement commercialement sensibles, afin de veiller à ce qu'elles ne restreignent pas la concurrence. Au terme d'une analyse approfondie des données musicales de Shazam et de ses données concernant les utilisateurs, nous avons conclu que leur acquisition par Apple ne réduirait pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu.


Enfin, ce communiqué a également l’avantage de fournir un récapitulatif de la procédure et des sujets principaux soumis à investigations, à savoir l’entreprise et les produits concernés. On apprend d’ailleurs -pour ceux qui s’interrogeaient sur son activité- qu’Apple est une entreprise mondiale spécialisée dans la technologie, basée aux États-Unis, qui conçoit, fabrique et vend des appareils de communication mobile et multimédia, des lecteurs portatifs de musique numérique et des ordinateurs personnels. Elle vend et fournit aussi du contenu numérique en ligne et propose le service de diffusion en continu de musique et de vidéos appelé «Apple Music». Il est également mentionné qu’une demande de renvoi a été déposée le 6 février 2018 devant la Commission par l'Autriche, la France, l'Islande, l'Italie, la Norvège, l'Espagne et la Suède pour examiner le rachat en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations.

Shazam: Identifier la musique

Shazam: Identifier la musique

Apple

Télécharger


Source