Confidentialité : Apple créé un portail web dédié aux demandes des Autorités de tous pays
Par Laurence - Publié le
Par l'instauration de ce programme, Cupertino insiste sur le fait qu'elle ne renonce pas à ses principes mais qu'elle entend respecter -de la meilleure manière- son engagement fondamental de protéger la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs.
La question de la confidentialité des données est de plus en plus sur le devant de la scène. La grande difficulté étant de trouver la juste mesure entre la garantie des libertés et sécurité nationale. Bien connue pour ses positions tranchées, Apple est de plus en plus prise à partie depuis l'affaire du tireur de San Bernardino. Récemment les Five Eyes (un réseau international d'agences de renseignement) avaient même adressé un avertissement général à la Silicon Valley, considérant que
la confidentialité n’était pas absolueet que
l’utilisation du cryptage de bout en bout devait être rare.
A l'échelle mondiale, nous publions des lignes directrices sur les procédures légales à l'intention des gouvernements et des organismes chargés de l'application de la loi et nous diffusons des rapports de transparence deux fois par an, détaillant les types de demandes que nous recevons et comment nous y répondons. En outre, nous dispensons régulièrement aux agents des forces de l'ordre une formation sur les types de données disponibles chez Apple et sur la manière de les obtenir, conformément à nos procédures légales.
D'ici à la fin de 2018, nous lancerons un portail en ligne destiné aux agents chargés de la répression, pour leur permettre de soumettre des demandes légitimes concernant les données, de suivre ces demandes et d'obtenir des réponses de la part d'Apple.
Toujours à l'échelle mondiale, nous mettons en place une équipe de professionnels dédiée à la formation des agents de la force publique à l’échelle mondiale, ce qui augmentera considérablement notre capacité à toucher des forces et des agences de police plus petites. Cela inclura le développement d'un module de formation en ligne pour les agents. Cela aidera Apple à former un plus grand nombre d’organismes d’application de la loi et d’agents à l’échelle mondiale, et à veiller à ce que les informations et les conseils de notre société puissent être mis à jour pour refléter l’évolution rapide des données.
Source [Via]