Actualité

Divers

Désinformation : Facebook, Twitter et Google vont répondre devant le Sénat américain

Par Laurence - Publié le

La guerre contre la désinformation n’a jamais connu de répit depuis les dernières élections présidentielles américaines. Elle concerne plus particulièrement les grandes entreprises tech accusées de négliger la surveillance des contenus politiques - un contexte plus que sensible. Cette semaine, s’ouvrent une série d'auditions qui devraient permettre clarifier les pratiques actuelles et les normes qui pourraient être envisagées.

Sheryl Sandberg (COO de Facebook), Jack Dorsey (CEO de Twitter) ainsi qu’un représentant de Google ont été entendus ensembles par le Senate Intelligence Committee. Le dirigeant du petit oiseau sera questionné individuellement par le House Commerce Committee, en raison des troubles politiques qui auraient eu lieu via le réseau. Pour autant, une seconde vague d’enquête sera menée début octobre, par le Senate Judiciary subcommittee. Elle portera sur des problématiques antitrust et certaines situations monopolistiques.

Désinformation : Facebook, Twitter et Google vont répondre devant le Sénat américain


En fait, républicains et démocrates semblent pour une fois d’accord. Ils estiment que Facebook, Google et Twitter -principalement- doivent quelques explications à l’approche des élections de novembre prochain. Ils veulent donc entendre les entreprises sur les idées qu’elles jugent judicieuses pour lutter contre la désinformation, protéger les données des consommateurs et la vie privée et promouvoir la concurrence dans cet espace.

Fin août, les trois sociétés avaient annoncé la suppression de faux comptes -652 pages et comptes pour Facebook et 284 pour Twitter, ce qui ne semble pas suffisant pour les membres du gouvernement. De même il serait question d’examiner quelques points du RGPD et du traitement de la confidentialité des données.

Désinformation : Facebook, Twitter et Google vont répondre devant le Sénat américain

Image TechCrunch


Source