Actualité

Divers

Streaming vidéo et UE : le quota de 30% de contenu européen est confirmé

Par Laurence - Publié le

C’est en plein festival de Venise, que Roberto Viola -Commissaire européen en charge des réseaux de communication, le contenu et la technologie- vient de faire une déclaration qui va bousculer le marché actuel du streaming. Les plateformes de streaming vidéo -tels que Netflix et Amazon Prime Video et dans un futur proche Disney et Apple- devront bientôt respecter un minimum de 30% de programmation produite dans les pays de l'UE. La décision n’est pas surprenante et vient confirmer un projet en cours présenté en avril dernier.

Ces nouvelles règles, qui exigeront une meilleure visibilité des produits européens sur les plateformes de diffusion, devraient être approuvées en décembre. Monsieur Viola a simplement indiqué avoir juste besoin du vote final, mais qu’il s’agissait d’une simple formalité. Cet objectif peut être atteint, soit en finançant des séries télévisées et des films produits en Europe, soit en commandant du contenu, soit en s’acquittant d’une taxe destinée au financement des productions locales .

Mais le système est à double tranchant. Si les 28 Etats membres de l'UE disposeraient de 20 mois pour appliquer ces nouvelles normes, une option s’offre à eux. Ils pourraient choisir de relever le quota de 30% à 40% ou, inversement, décider d’un montant inférieur. Dans ce cas (et comme l’Allemagne), une surtaxe serait appliquée sur les frais d'abonnement pour soutenir le fonds national de production. Roberto Viola a noté que Netflix était proche déjà de ces 30% de contenu européen sur sa plateforme, mais les nouvelles règles ont clairement pour but de forcer les diffuseurs à augmenter leurs investissements en Europe.

Streaming vidéo et UE : le quota de 30% de contenu européen est confirmé


Source