Actualité

Divers

Les Australiens disent non à l’Apple Store « Pizza Hut » !

Par Laurence - Publié le

Le futur Apple Store de Melbourne fait bien parler de lui. Les résidents n’en veulent pas et lui reprochent sa ligne architecturale dénotant avec le paysage urbain alentour. Pire, ils l'avaient surnommé la pagode Pizza Hut et depuis ce sobriquet lui est resté -ce qui ne doit pas vraiment faire plaisir aux architectes chouchous d’Apple, Foster + Partners. Ces derniers montent justement au créneau pour défendre leur projet, après la rejet du Conseil municipal.

Conçu sur un plan rectangulaire, il s’organise sur deux niveaux, d'un coté l’espace de vente, de l'autre les conférences, sessions TodayAtApple et SAV. Les façades sont entièrement vitrées, avec une structure constituée de quatre séries de poteaux inclinés. Des panneaux coulissants en réseau maillé font office de protection solaire orientable et la façade sud offre une terrasse donnant sur la rivière Yarra. Sans entrer dans la description, le bâtiment est résolument moderne, avec des lignes et des matières chères à Apple. Et c’est justement là, le problème : tout le monde n'apprécie pas le style...

Les Australiens disent non à l’Apple Store « Pizza Hut » !


Cupertino a fait appel à la société (Kimberley Sandstone) qui a réalisé le pavage de la place, les espaces verts seront choisis en consultation avec la ville de Melbourne et en tenant compte des espèces d'arbres locales, mais cela ne suffit pas ! La décision du conseil est sans appel.

L’architecture du bâtiment proposé contraste fortement avec le« type »de forme bâtie de Federation Square, qui donne une visibilité à cet espace et rivalise visuellement avec l'ensemble des bâtiments existants et les repères publics adjacents de la gare de Flinders Street et de la cathédrale Saint-Paul. Mais cela ne s’arrête pas là, le Conseil suggérant à Apple de retravailler la conception : L'utilisation extensive du vitrage sans aucune masse ou structure solide entraîne la perte de définition du bord de la place et crée un ensemble ouvert et flou (en gros, ça ne ressemble à rien votre magasin...).

Plus tôt ce mois-ci, un dossier de classement de la zone au « Victorian Heritage Register » avait été déposé en urgence, ce qui pourrait éventuellement contraindre à l'abandon du projet...

Les Australiens disent non à l’Apple Store « Pizza Hut » !


Source