Actualité

Divers

La défense de la neutralité du net se renforce aux USA (mais sans Apple ?)

Par Laurence - Publié le

Plusieurs associations et entreprises techs -dont Facebook, Alphabet et Amazon- viennent enfin de saisir une cour d’appel américaine afin de rétablir le principe de neutralité d’internet. Le principe, édicté en 2015 par l’administration Obama, garantissait un traitement égal des flux de données par les opérateurs. Il a été abrogé en décembre dernier par la FCC.

Les demandeurs soutiennent que les règles régissant la conduite (des fournisseurs d’accès à internet) continuent d’être nécessaires pour protéger et promouvoir un internet ouvert. Ils estiment la décision sans fondement et déraisonnable et rejettent également l’argument selon lequel une transparence accrue permettra aux forces du marché de garantir l’accès des consommateurs à un internet ouvert. D'autres actions sont menées en parallèle par des entreprises, comme Netflix, Microsoft, Twitter, Uber Technologies ou encore Mozilla, Vimeo, Etsy ainsi que différents groupements.

Pour autant, Apple semble relativement discrète sur ce terrain -mais peut-être œuvre-t-elle dans l'ombre- et n'apparait que dans très peu de ces mouvements (pour ne pas dire aucun). De son côté, la FCC bénéficie du soutien des géants des télécoms ou du câble comme AT&T, Verizon Communications et Comcast qui se plaignaient alors ne pas pouvoir réguler le trafic internet efficacement et se disent ainsi découragés d’investir pour développer leurs capacités.

La défense de la neutralité du net se renforce aux USA (mais sans Apple ?)


Source