Actualité

Divers

Apple dépose le Steve Jobs Theater (enfin ses droits !)

Par Laurence - Publié le

On savait Apple vraiment très encline à utiliser tous les moyens juridiques pour protéger ses produits (ce qui est compréhensif) mais ces dernières années, elle pousse la tendance vraiment loin. On a pu le constater en regardant passer des brevets sur les pots des plantes dans les Apple Store ou la disposition des tables (sans parler des tables elles-même, des sacs en papiers ou de l’emplacement des écrans). Il faut dire qu’Apple c’est tendance et les copycats sévissent, jusqu’à McDo, qui s’inspire des Apple Store pour ses nouveaux restaurants.

C’est donc en toute logique que Cupertino vient de déposer le brevet de conception D827,154 pour le Steve Jobs Theatre. Le texte, très court, indique le souhait de protéger juridiquement le motif ornemental du bâtiment, tel qu'illustré et décrit dans les croquis. Ces derniers montrent des vues extérieures du célèbre bâtiment aux parois de verre incurvées.

Dans les références, on remarquera également la mention de l’Apple Store de Kunming en Chine, en raison de son design très ressemblant. Parmi les inventeurs listés, figurent entre autres Doo Ho Lee directeur du design chez Apple Retail Real Estate & Development, Ted Nordstrom, architecte, directeur de la conception chez Apple Retail Real Estate & Design. Alors il est vrai que l’on pourrait aussi s’interroger sur l’opportunité de déposer un brevet sur un tel édifice et en quoi cette démarche pourrait-elle effectivement le protéger...

Apple dépose le Steve Jobs Theater (enfin ses droits !)


Source