A quoi ressemblera "Apple Vidéo", le service de streaming de Cupertino ? [sondage]
Par Laurence - Publié le
Apple devrait prochainement dévoiler son service vidéo et d’ailleurs Tim Cook a promis une mystérieuse annonce pour la keynote ! En attendant, on ne peut que s’interroger sur le rôle que jouera Apple. Et c’est ce que tente de faire Variety, qui suit vraiment de très près les annonces de contenus originaux, en listant cinq questions principales.
Quelle importance joueront les stars pour attirer du public ? Apple a bien révélé quelques accords avec des créateurs célèbres tels que Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Jennifer Aniston, ou encore Night Shyamalan. Mais ces célébrités se comptent sur les doigts d’une main et les projets avancés semblent encore trop ciblés pour séduire les foules. Le culte du secret étant viscéral chez Cupertino, on peut tout de même s’interroger sur la ligne éditoriale du service et la conciliation entre ses nombres contraintes (pas de violences, pas de scènes osées etc) et les attentes/goûts du public.
Quel(s) genre(s) de contenus pourrait-elle proposer ? Si Netflix propose un éventail relativement étendu, Hulu se concentre sur le drame politique. Des quelques fuites du côté d'Apple -avec les révélations des partenariats ou de projets signés- il semblerait que les dramas constituent la majorité du catalogue de Cupertino. Un choix qui pourrait tout à fait fonctionner, ou pas...
Quelle est la stratégie de lancement - un spectacle à la fois ou une campagne de choc ? Netflix, le leader du streaming, a lancé trois séries de haut niveau en six mois, «House of Cards», «Orange Is the New Black» et la reprise de «Arrested Development» en 2013. Mais en 2019, le marché sera différent, plutôt concurrentiel. Une offre vraiment importante ou extrêmement valorisée pourrait permettre de se démarquer et s’afficher en concurrent sérieux. La question d’un abonnement tout en un avec Apple Care et Apple Music prendrait alors tout son sens (marketing).
Y aura-t-il une identité Apple ? Apple possède une force que les autres n’ont pas : sa marque (et aussi son propre écosystème). Célèbre dans le mode entier, la Pomme est
l’une des marques les plus fortes dans l’esprit du consommateur pour une sorte de produit de luxe accessible et premium, à la fois proche et futuriste. Pour autant, si elle a réussi -commercialement- a délaisser son cœur de métier pour développer iPhone et service, il lui reste à (re)trouver cette identité.
Comment le public va-t-il regarder ? Là encore, Apple a l’avantage de ses produits. Et en tant que société tech, elle possède les moyens pour influencer les « modes de consommation du divertissement ». Aussi va-t-elle accentuer les capacités de l’AppleTV ou dévoiler un nouveau produit spécifique à son service de streaming ? Malgré tout, il ne faut pas oublier la longue histoire d’Apple aussi bien au niveau des interfaces, de la simplicité d’accès ou du fameux design.
En supposant que la plate-forme de visualisation soit aussi élégante que le reste de leur suite de produits, Apple est en avance sur le marché.
Source