Actualité

Divers

Tim Cook pense que la politique de Donald Trump nuit à l’économie (et aux employés)

Par Laurence - Publié le

Ces dernières années, on a pu constater une politisation de la tech, un engagement dans certains conflits dépassant les murs de l'entreprise. Certains parlent -et craignent- la formation de ce "nouveau pouvoir". En matière de droits de droits de l'homme, de diversité mais également d'immigration, Tim Cook est généralement sur le devant de la scène, intervenant soit à titre personnel, soit en tant que représentant de la firme la plus valorisée au monde.

Fortune publie ce soir une très longue lettre destinée à Kirstjen Nielsen, Secrétaire américain à la Sécurité intérieure. Outre son contenu, l'importance de ce document tient aussi à l'identité de ses signataires, de nombreux CEO dont celui d'Apple, Cisco, American Airlines ou American Express.

Tim Cook pense que la politique de Donald Trump nuit à l’économie (et aux employés)


Le courrier est découpé en deux parties, la première exposant la situation de souffrance des employés, la seconde étant axée sur des arguments juridiques. Il dénonce des effets néfastes sur leur personnel, indiquant que certains sont enlisés dans des procédures administratives depuis près de 10 ans, forcés de renouveler constamment leur visa, même s'ils ont un emploi stable ou une famille. Pour les signataires, il ne fait aucun doute : des changements dans la politique d’immigration provoquent une anxiété considérable pour des milliers de nos employés.

Enfin touchant à un point sensible de l’administration Trump, ils soulignent que l’incohérence des actions menées compromet la croissance économique et la compétitivité américaine. Mais ils rappellent également que bien souvent, ces employés ont étudié aux USA, et ce, dans une multitude de disciplines. On retrouve ici très clairement une allusion directe aux dreamers.

Source