Actualité

Divers

Les 800 millions d'internautes chinois (et moi, et moi, et moi...) sont fans de smartphones !

Par Laurence - Publié le

Même avec les tensions économiques, la Chine reste un immense marché à conquérir, ne serait-ce même qu’une petite partie. Selon le Centre d’information du réseau Internet chinois, ce sont 802 millions de personnes qui bénéficieraient désormais d’une connection internet, dont 788 millions via un mobile (98%). Cet organisme gouvernemental -également responsable du contrôle du code pays .cn- estime que 29,68 millions de personnes se sont connectées pour la première fois au second semestre 2018.

Mais d’autres chiffres sont tout aussi révélateurs. Ainsi 21% des internautes chinois utilisent des services bancaires en ligne, 71% ont utilisé des paiements en ligne ou des services de commerce électronique, 74,1% ont utilisé des apps vidéo, 30,6% des apps de partage de vélos, 43,2% des apps de réservation de taxis. Une chose est certaine (si ces chiffres étaient confirmés), les internautes chinois sont bien surveillés...

Ainsi, comme le souligne TechCrunch, cette croissance explique la volonté du gouvernement de durcir sa politique de contrôle des informations apparaissant en ligne, Twitter et Facebook étant toujours inaccessibles sur place. Apple a également été obligé de supprimer des milliers d'applications de l'App Store. L'année dernière, Cupertino avait déjà supprimé plus de 50 applications VPN, entrainant énormément de réactions notamment aux États-Unis.

Les 800 millions d'internautes chinois (et moi, et moi, et moi...) sont fans de smartphones !

Source