Actualité

Divers

L'acquisition de Shazam par Apple devrait être (enfin) approuvée par l'UE

Par Laurence - Publié le

En décembre dernier, Apple annonçait l’acquisition du logiciel de reconnaissance musicale Shazam. Depuis, beaucoup craignaient un éventuel abus de position dominante dans le secteur musical, notamment en Europe. En effet, l’opération pouvait entraîner une réduction possible des choix dans les services de streaming musical.

Cependant, citant des sources anonymes, Reuters affirme que l’enquête en cours devrait se clôturer au 4 septembre prochain. Apparemment, les autorités antitrust de l’UE devraient approuver l'offre d'Apple sans conditions, et l’exécutif européen devrait se prononcer sur l’accord avant le 18 septembre. Tout cela peut paraître bien long. En effet, malgré une annonce en décembre 2017, Apple n’est toujours pas officiellement propriétaire du service, suspendue par les procédures administratives.

En avril dernier, la Commission européenne annonçait même avoir lancé une enquête approfondie de 90 jours, prenant ainsi tout son temps pour étudier la prise de contrôle de Shazam par Apple. En effet, si elle intègre déjà Shazam via Siri dans le cadre d’un accord de licence, la validation du rachat pourrait se traduire par une intégration totale avec Apple Music. Se pose alors la question des données d'analyse musicale, notamment de leur utilisation pour concurrencer à outrance Spotify.

L'acquisition de Shazam par Apple devrait être (enfin) approuvée par l'UE


Source